Réflexion sur le physique

Hey vous !

Aujourd’hui, je viens vous parler d’un truc qui me frappe vraiment en ce moment : la place du physique dans notre société.
Je trouve ça dingue, comme le physique prend une place aussi énorme.
Je ne vous cache pas, je suis célibataire depuis un moment maintenant et le nombre de « tu es physiquement intéressante » ou de «  Tu es physiquement attirante » me rend folle… et s’il vous plaît ne me sortais pas que je devrais être contente parce que c’est hyper flatteur de recevoir ça parce que non je ne trouve pas ça flatteur du tout c’est même ultra dégradant et insultant.
On ne doit pas s’intéresser uniquement au physique d’une personne, c’est complètement fou éphémère et subjectif.




La place que prend le physique est tellement grande aujourd’hui que l’on se met à juger une personne en un regard uniquement au travers de ce qu’elle dégage, et croyez-moi ça se ressens forcement et ça n’aide vraiment pas la personne en face de nous à être plus à l’aise ou mieux dans sa peau.
Nous le faisons tous avec des petites réflexions toute bêtes du genre « dis donc toi, tu te laisses aller en ce moment » ou «  tu as l’air fatiguée » ou encore « Tu devrais faire du sport »… on en passe tous par là.

Alors je me pose cette question : Pourquoi ? Pourquoi on accorde autant d’importance au physique ?
Pourquoi est-ce qu’on est attiré par quelqu’un juste physiquement, et pourquoi certains ont envie de se mettre avec une personne juste pour un physique sympathique.

La vie est beaucoup plus complexe que ça pour se mettre avec une personne qui a juste un physique sympathique, nous avons tous besoin d’un partenaire solide présent dans les épreuves de la vie  une personne qui est beaucoup plus qu’une enveloppe.
Le physique est une chose tellement éphémère, rien que les traces du temps nous change et je ne vous parle même pas d’un corps après avoir eu des enfants…sans compter les accidents de la vie !
Notre vie à tous peut basculer du jour au lendemain.



J’ai vraiment du mal à comprendre du coup comment on peut rester autant focaliser là-dessus. Personnellement, je ne prends pas en compte le physique, lorsque je rencontre quelqu’un, j’essaie surtout d’établir un dialogue et de voir si cette personne veut traverser les étapes d’une vie.

C’est d’ailleurs sûrement pour ça que je ne trouve personne…

Je sais bien que ce billet ne changera absolument et que je ne vais pas aborder tous les points de vue et tous les problèmes liés au physique dans la société ( boulot, amitié, argent, confort), car on pourrait en écrire des livres sur le sujet, mais e trouve ça fou et ça rend la société très dure envers l’autre.

De plus, je trouve que ça engendre énormément de complexes chez l’homme et chez la femme, oui aussi chez l’homme, car évidemment j’ai un point de vue féminin donc c’est souvent des paroles d’homme que j’illustre, mais n’oublions jamais que tout va dans les deux sens !


Avez-vous déjà allumé votre télé et amusez à compter le nombre de pubs pour les crèmes antirides ou de pub pour rendre les humains plus beaux et plus sexy… un peu moins pour les hommes mais il faut se rendre compte également que leurs corps aussi sont utilisés pour vendre et que je suis sûr que les corps sculptés de certain ont mis des complexes à d’autres…
Je ne vous parle pas des publicités ou partenariat qui parle de la chirurgie esthétique et qui sont accessible à un large publique … oui a aussi ça peut créer des complexes chez les plus jeunes qui eux vont grandir avec ça toute leur vie.

Alors je ne suis pas contre la chirurgie nous sommes tous libres avec notre corps, mais seulement plus on va rendre cela accessible plus la société va se créer des complexes et va être encore plus dans la recherche de la perfection et je trouve ça dommage.



Il y a quelques années à la suite d’une rupture compliquée et d’une évolution dans un milieu  qui ne me convenait pas, j’ai pris quelques kilos et plusieurs tailles de pantalon … ça a été un moment difficile car j’ai dû faire face à beaucoup de réflexions dites « pas méchante » mais présente et surtout pesante.
Je me suis mise à la diète et surtout je me suis mise au sport d’un coup violemment et surtout beaucoup trop intensément … à faire jusqu’à 3 séances de sport par jour mais surtout culpabiliser dès que je ne pouvais pas le faire. Alors effectivement j’ai vu des résultats assez rapidement et forcement, j’étais «  plus belle » à mes yeux et aux yeux des autres… Mais dans ma tête ce n’était pas ça non plus.

Quand nous sommes beaux sommes-nous plus heureux ? Trouvons-nous plus facilement l’amour ? Trouvons-nous plus facilement du travail ?

Je n’ai pas la bonne réponse, mais tout simplement, je ne pense pas, je pense que notre société nous pousse à croire le contraire, mais que dans les faits ce n’est pas la vérité. En tout cas je l’espère sincèrement.

Dans cette société qui veut nous rendre clones et sans défaut, lisse et sans réflexion s’est dur de se battre quand notre façon de penser ne ressemble pas la norme, on a souvent peur de s’exprimer mais je pense que c’est important d’essayer de temps en temps de réfléchir à ce qui nous entoure. Nos petites imperfections font de chacun de nous des êtres uniques et nous rendent spéciales, c’est sur nos différences qu’il faut se concentrer.
Il faut prendre aux gens qui nous entourent à regarder au-delà de notre enveloppe et ne pas se focaliser sur le modifiable ou l’éphémère.

Chacun doit rester comme il est, comme il a envie d’être, pratiquer du sport ou perdre du poids comme il le veut, juste pour se sentir bien ou modifier son corps comme il l’entend pour être bien dans sa tête et non pas pour entrer dans un moule ou ressembler à la dernière personne à la mode.



J’ai décidé d’écarter les personnes trop accès sur le physique de ma vie, car j’avoue que c’est difficile pour moi d’exprimer mon point de vue à ce sujet dans la vie de tous les jours et il n’y a vraiment qu’ici que je peux le faire… car encore une fois, quand notre façon de penser va à contre-courant on a toujours peur de se prendre des coups.

Evidement ça fait toujours plaisir d’être flatter sur son physique tout n’est pas blanc ou noir ici je parle bien de ces personnes qui n’ont d’yeux que pour ça, et qui n’ont que ces mots à la bouche, je ne parle pas d’une personne qui te complimente sous une photo ou en message privé avec l’art et la manière.




J’espère que cet article vous aidera à prendre conscience que la voix de la société n’a pas forcément raison, et que la majorité ne doit pas l’emporter sur votre façon de voir la vie.
Soyons tous plus ouverts d’esprit, moins critique sur l’autre et plus sur le monde qui nous entoure.

Photo source: Google image.

J’espère que cet article vous aura plus n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé.
Je reviens très vite avec un nouvel article en attendant prenez soin de vous et de vos proches. 
Restez positifs ! 
Juliette 💙

6 commentaires :

  1. Coucou ma belle!
    Oh merci pour ce joli article qui amène à la réflexion ! Je suis entièrement d'accord avec toi, notre physique ou notre corps ne devrait pas définir qui nous sommes.. C'est un peu bateau ce que je vais dire mais c'est un peu comme un livre, il ne faut jamais le juger à sa couverture.. Et bien, c'est pareil pour nous, il ne faut jamais s'arrêter au physique des humains !
    Des bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie !
      Merci beaucoup pour on commentaire ça me touche énormément, j'ai eu tellement peur de publier ce billet !
      Des bisous

      Supprimer
  2. L'apparence physique a pris une place importante dans notre vie actuelle et je trouve ça dommage , que tout se base sur le physique.
    Trés très bel article que je partage ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou

      Je te remercie énormément pour ton commentaire.

      Bisous

      Supprimer
  3. Merci pour ce partage de penser qui fais vraiment réfléchir

    RépondreSupprimer