Je ne mange plus de cadavres

Hey vous !

Aujourd'hui, je vous reviens pour vous parler du fait que ça y est, je suis devenue une grande. Je vous explique... Depuis que je suis enfant, j'ai toujours dit : "moi quand je serais grande, je serais végétarienne ! ". 
Allez savoir pourquoi, une enfant de famille omnivore s'est mise ça dans la tête... Sûrement que l'idée de manger un cheval ou encore pire une biche, me fendait le cœur, mais que je n'osais pas dire non !
Bref, plus j'ai grandi, plus il m'était difficile de me faire à l'idée de ne pas manger de viande, peu importe de quel animal, je ne suis vraiment pas difficile, c'est simple, je n'aime pas, les légumes, mais tout ce qui est animaux mort, j'adore !!! 



Impossible pour moi d'aller au restaurant et de commander une salade et puis quoi encore vous êtes fou si faut bien un soir pour se péter le ventre, c'est bien le soir où on va manger au restaurant !!! 
Seulement voilà, cet été, j'ai commencé un nouveau mode de vie, comme je vous l'ai déjà expliqué dans un autre article, j'ai fait, plusieurs mois durant, la méthode du miracle morning. Cette méthode consiste à, se lever 1h plus tôt le matin, et se concentrer sur soit en méditant, en faisant du sport et surtout en se donnant le moyen de devenir la meilleure facette de soit même. 


C'est impressionnant comme ça a changé beaucoup de choses en moi. J'ai appris à m'écouter moi, avant d'écouter les autres, et ça, ça a fait tomber beaucoup de barrières, dont celle qui nous intéresse aujourd'hui. 
J'ai toujours était une enfant difficile, un calvaire pour ma famille de me nourrir, parce que Juliette n'aime rien !! Vous ne comprenez pas Juliette n'aime pas les poireaux, elle n'aime pas les carottes, elle déteste les épinards, elle ne goûte pas ce qu'elle ne connaît pas, et elle ne mange rien a part de la viande, des pâtes et des patates (vous pensez que je caricature hein ? Bah non, c'est ça le pire). Je ne pointe personne du doigt, mais il est évident qu'à force d'entendre ce genre de propos, on finit par se convaincre que l'on est vraiment comme ça, et dans ce cas, alors pourquoi changer. Bah, c'est vrai quoi si tout le monde sait que je suis comme ça alors je le reste et puis voilà. Après tout, je suis bien moi dans cette case.

Mais là, c'est le déclique, en me recentrant sur moi un jour, je décide d'ouvrir les yeux et je commence à retirer les oeuillères et découvre un monde abominable. Le monde des tests de cosmétique sur les animaux, et là, c'est plus fort que moi, je lis, je dévore, je ne vis plus que de ça, j’enchaîne des tonnes de vidéos plus horribles les unes que les autres, et je pleure ! J'ouvre les yeux sur le monde barbare qui m'entoure et ce n'est plus possible. 
Alors je prends une décision radicale : je jette tous les produits cosmétiques testés sur les animaux (je ne les jettent pas, mais les distribuent autour de moi). Je vous ai partagé tout ça dans un article déjà, parce que j'étais plutôt fière de ce chemin. 
Ça parait bête comme ça, mais après avoir jeté les 3/4 de ma salle de bain, je me sentais bien, en phase avec moi-même, alors que mon fond de teint n'avait pas coûté la vie à un bébé panda, ou que sais-je encore.


Mais quelques jours après, en ouvrant mon frigo et en balançant mon escalope de poulet dans ma poêle, je réalise alors, que ce geste me parait simple et banale alors que cette bête a été tué froidement pour que je puisse me nourrir. Enfin me nourrir, ce n'est pas comme si j'avais faim sur le moment!! 
Et là, tout c'est éclairer, il était hors de question que je continue de manger des cadavres massacrés, juste pour le plaisir de manger du poulet, juste parce qu'au final, j'aimais le goût que ça avait !
J'ai donc commencé à me renseigner, à échanger sur les réseaux sociaux avec des copines qui elles sont, ou deviennent, ou sont en voie de devenir végan ou végétarienne.


Après avoir eu ce déclic, et tout ces échanges qui m'ont encore plus ouvert les yeux, ma décision était prise, je n'avalerais plus un cadavre à partir de maintenant.
Après avoir distribué le contenu de mon frigo et de mon congélateur me voilà à sec et là, je ne savais pas du tout comment faire, je me suis sentie complètement démunie. 
Les premières semaines, ont était très dures, il ne faut pas croire que devenir végétarienne est simple surtout quand on est habitué à manger de la viande depuis petite. J'ai eu des semaines très compliquées, où je ne mangeais presque rien, ça a été très difficile et oui, je l'avoue, j'ai fait des carences et c'est pour cela, que je vous conjure de bien vous renseigner avant de sauter le pas. Ce n'est vraiment pas marrant de se lever et d'avoir un vertige à chacun de ses pas. J'ai la chance d'avoir quelques personnes très proches de moi, qui n'ont pas cesser de me soutenir et de m'encourager dans ce changement radical, qui encore aujourd'hui est une épreuve de chaque jour. 


Puis un jour, après plusieurs jours de pas bien du tout, je me suis rendue avec ma maman dans une librairie, parce qu'il existe des tonnes de livre super intéressant qui peuvent nous aiguiller et nous aider. Et alors là, j'ai passé une journée à dévorer entièrement ces bouquins à griffonner dans un carnet et à apprendre. Parce que oui devenir végétarienne, c'est aussi apprendre à remanger, apprendre à faire des plats sains et équilibrés, qui vont réussir à nous apporter tout ce dont notre corps va avoir besoin pour bien fonctionner tout au long de votre journée. Et croyez moi, j'apprends encore...

Cela va faire 3 mois, que je ne mange plus aucun animal, je ne suis pas passée par des paliers, j'ai décidé de tout arrêter d'un coup, ce n'est peut-être pas la meilleure des méthodes, mais c'est mon chemin. C'est mon combat, parce qu'il ne faut pas croire qu'on devient végétarien ou végan par effet de mode, c'est impossible, c'est beaucoup trop dur ! Surtout lorsque comme moi, on aime le goût de la viande ! Parce que je ne m'en cache pas, des fois j'ai quand même envie d'aller au mac do et croquer dans un put*in de double cheese et baver tellement c'est bon. Mais lorsque je suis devant je ne peux plus m’empêcher de voir un animal mort à la place de mon steak, et croyez moi, c'est radical, on mange une salade. 


Je ne fais pas cet article pour pointer du doigt les omnivores ou tout autres régimes, loin de moi l'idée. Moi-même je ne peux pas vraiment me mettre dans la case végétarienne, puisque je ne mange aucun animal, de l’insecte en passant par le poisson, le crustacé, et même la gélatine de porc. Ça ne fait pas de moi une végan non plus puis qu’à l'heure qu'il est, je mange encore des œufs et du fromage. Je ne fais pas cet article non plus pour créer des débats, je pense que chacun doit suivre son propre chemin et suivre ses propres envies.

Je vis dans une famille qui consomme de la viande une à deux fois par jour, et c'est même souvent moi qui la cuisine donc je rassure les plus "soûlés par l’effet mode" d'entre vous (oui oui il y en a, j'en suis sure ne vous cacher pas) comme je ne fais pas ça par mode pour gagner des vues, etc... Tant que les personnes pour qui je cuisine mangeront de la viande, alors je continuerais à faire des recettes pour tous les régimes ici comme ça, il n'y aura pas de jaloux et la passionnée de cuisine que je suis y trouvera son compte aussi


J'aurais pu vous mettre d'horrible photo pour illustrer mon propos, il en existe des tas ainsi que des tonnes de vidéo plus atroces les unes que les autres, mais j'ai préféré vous rechercher des photos qui, moi, me pousse à me dire et pourquoi je les mangerais, ils sont tellement mignons, vous ne pensez pas qu'ils ont eux aussi le droit de vivre leurs petites vies tranquillement auprès de leurs mamans ?

J’espère que cet article vous aura plu, en tout cas maintenant vous connaissez mon combat de tous les jours. 
N'hésitez pas à me dire si vous aussi, vous êtes végan à en devenir ou si vous avez des questions ou juste envie d'échanger positivement sur le sujet. 
Je reviens samedi avec un nouvel article alors soyez au rendez-vous, en attendant prenez soin de vous et de vos proches. 
Restez positive, vous êtes rayonnantes ! 
Juliette

2 commentaires :

  1. Coucou, félicitations pour en être arrivé ou tu es! Ca fait longtemps que j'y pense et malgré tout je n'arrive pas à sauter le pas! L'autre jour il n'y avait plus de viande dans mon frigo je me suis dit c'est pas grave du tout aujourd'hui je ne mangerai pas de viande et ca ne pourra pas faire de mal, et bien le soir j'étais comme en manque de croquer dans un morceau de viande et je me suis dit que c'était hallucinant cet effet, j'aimerais un jour me lancer car de plus en plus il est difficile pour moi de manger de la viande sans penser à la réalité, mais je ne me sens pas encore prête, j''espère un jour!
    Et plus qu'un effet de mode, c'est vrai que de plus en plus s'y mette mais je pense que c'est justement parce que de plus en plus s'y mettent, que la vérité est plus visible, que les gens réalisent de plus en plus, l'effet est boule de neige et si ca peut permettre une consommation bien plus faible de la viande dans le monde alors c'est génial et tant pis pour ceux qui critiquent, si ce n'est pas ça ce sera autre chose et parce qu'eux même se culpabilisent surement un peu face à la ténacité et au courage des autres! c'est donc plus facile de critiquer!

    Désolée pour le roman!

    Bises!

    Tiff de Mabulledepensees.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, déjà merci beaucoup pour ton commentaire ca me fait extremement plaisir de voir des gens réagir positivement a cet article. Le cap de passer végértarien n'est pas évident surtout quand on adore manger de la viande alors laisse cette idée mûrir dans ta tete commence a te lancer le défis de faire un repas végé de temps en temps mais surtout si tu ne t'en sent pas prete ne te force pas! il n'y a rien de pire. Mais rien que le fait d'y penser depuis longtemps fait que ta tête pense déjà a commencer la démarche et prendre conscience des choses est déjà un grand pas.
      Bisous Juliette

      Supprimer