Mon programme santé #3

Hey vous

C'est le jour du nouvel article fit et je reviens avec un article sur l'alimentation. Alors après avoir lu les deux premiers articles  on peut commencer à parler nourriture. C'est parti!
Le but de mon programme est de prendre du plaisir et de prendre conscience que l’on est le reflet de ce que l’on mange. Il est important de s'alimenter et de ne sauter aucun repas.


Le petit déjeuner 

On nous le répète tout le temps, c’est le repas le plus important de la journée donc à partir de maintenant : Vous ne le ratez pas et ça sous aucun prétexte !

Le repas du midi 
C’est le repas où vous vous faites le plus plaisir, vous mangez ce qu'il vous fait envie, alors on ne se prive pas (plat dessert) on fait un repas complet ! 

La collation 
Uniquement entre 16-17h30, la collation vous permet de tenir le coup jusqu’au repas du soir ! Vous avez le droit à: un fruit, un yaourt, une barre de chocolat une boisson un peu plus sucrée. /!\ la collation reste un encas et ne dois pas vous peser sur l’estomac ! 

Le repas du soir 
Ne me détestez pas mais après 18h le corps à beaucoup plus de mal a digérer, donc vous allez favoriser les repas liquides (soupes/ gaspacho/ bouillon) bien sûr pour accompagner un repas en mini quantité. L’important étant de ne pas se coucher ballonnée pour avoir un sommeil beaucoup plus réparateur.


Plusieurs règles à suivre

--> Varier les repas ! On a tous des plats préférés ou des aliments que l’on aime par-dessus tout mais il ne faut pas toujours manger la même chose. Je vous conseille donc de prendre un temps pour établir un menu de la semaine. 

--> On me propose un resto, j’ai envie de craquer… Et alors ! Vous craquez et voilà ! Non non vous ne vous priverez pas demain et non vous ne ferez pas 800 abdos en rentrant ! Pourquoi ? Parce que ça ne sert à rien c’est la culpabilité qui vous fait gonfler ! Temps que vous mangez par faim et par envie ne culpabilisez pas et craquez un peu

--> On trouve des palliatifs. J’ai envie d’une glace je mange une glace à l’eau. J’ai envie de bonbon je mange des fruits secs. 

--> Au secours j’ai un petit creux ! Pour éviter les petits creux et craquer au premier distributeur sur un Kinder Bueno, il faut toujours avoir une barre de céréales ou un fruit dans son sac.

--> Je diminue mes quantités. Je sais, je sais ce n’est pas évident surtout au départ où vous aurez l’impression de vraiment beaucoup moins manger. Vous aurez un peu plus faim mais il va falloir vous accrocher mais ne vous en faite pas ce n’est pas insurmontable et vous allez réussir ! Pour commencer déjà vous oubliez les grandes assiettes et vous vous concentrez sur les petites, ça va créer un effet trompe l’œil et tout ce que votre cerveau retiendra c’est une assiette bondée. Pensez à boire 1 ou 2 verres d’eau par repas ça va vous rassasiez un peu plus. 

--> Adieu le rab, oui bon bah quand même ça serait un peu facile si vous aviez le droit de remplir votre assiette 10 fois, bien sûr que si vous voulez vous resservir en légumes sans sauce, là vous avez le droit et si après manger vous avez encore faim: un fruit !

--> Maintenant vous mangez doucement et vous mastiquez longuement (15 fois par bouchée)! Toujours manger assise et prendre son temps pour manger. A partir de maintenant le repas est un moment sacré pour vous et vous le respectez, vous prenez votre temps et savourez chaque bouchée de ce que vous mangez. 

--> Ni trop salée, ni trop sucrée mais plutôt épicée, à partir de maintenant c’est la folie des épices. Un plat parfumé est un plat que vous allez apprécier. 

--> Hop hop hop vous allez vous mettre à la cuisine à partir de maintenant ! C’est fini les: "non j’ai la flemme ça",  je ne suis plus d’accord. On savoure plus le fruit de son travail, alors maintenant hop aux fourneaux !

--> Aller stop on arrête c’est fini les produits 0%, il vaut mieux être plus qualitatif que quantitatif. Cuisinez plus vous-même vos plats avec des bons produits de base qui ont du "vrai" goût. Les produits 0% sont souvent hyper aromatisés et coupés à l'eau. Il vaut mieux favoriser un produit sain et non allégé et juste en mettre un peu moins.

--> Sauf raison allergique, aucun aliment ne vous est interdit ! Vous avez le droit de manger ce que vous voulez. 

--> Mangez liquide le soir et uniquement le soir ça ne sert à rien de vous affamer en ne mangeant que de la soupe. Si vous arrivez à manger une soupe tous les soirs c'est parfait, en revanche si vous avez du mal je vous conseille de faire un repas sur deux avec de petite quantité solide.


--> Les desserts, mais comment faire ? Bien évidemment que vous prenez le dessert qui vous fait envie, bon c’est sûr éviter de manger un chou à la crème tous les midis hein sinon ça sert à rien mais vous pouvez varier dans les yaourts (fait maison encore mieux) et les fruits (de saison toujours).

--> Il est bien entendu que si un midi vous ne ressentez pas la faim, vous ne mangez pas votre plat complet. Optez pour une salade ou une soupe mais surtout ne sautez pas votre repas. 

--> Il est évident que ça revient à moins chère de faire soit même ses soupes. Vous allez avoir l’impression que ça va vous prendre beaucoup de temps mais au final vous y êtes gagnantes car bien souvent les soupes en boîte ne sont pas bonnes et il y a beaucoup de choses rajoutées dedans. Il vous suffit de faire la soupe en grande quantité et de la mettre au frai.

--> Envie d'un gâteau au chocolat d'accord mais un gâteau maison car les gâteaux sont beaucoup moins gras et sucrés quand ils sont faits soi-même. (N'hésitez pas à diminuer les quantités de sucre des recettes)

--> Ne JAMAIS faire les courses le ventre vide, et toujours avoir une liste de courses. Restez focalisée sur cette liste pour ne pas craquer. 

--> Les friandises, il faut TOUJOURS avoir un paquet de bonbons et une tablette de chocolat dans vos placards. Déjà parce que c’est rassurant de savoir que vous pouvez vous autoriser un petit plaisir n’importe quand et surtout de ne pas ressentir de frustration. 

--> Faire votre menu  le dimanche à tête reposer avec votre liste de courses.


--> Vous n'avez pas le temps de cuisiner tous les jours je peux le comprendre mais avec la bonne organisation vous pourrez forcément vous libérer du temps pour préparer vos plats à l’avance et les mettre au congélateur ou encore  au frigo.

J’espère que cet article ne vous aura pas fait trop peur et même si c'est le cas n'hésitez pas à me donner vos avis et à échanger avec moi. 
Je reviens mardi avec un autre article fit, alors soyez au rendez-vous  en attendant prenez soin de vous et de vos proches. 
Restez positive vous êtes rayonnantes! 
Juliette

photos source: google // Menu fait par moi-même

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire