Famille presque zéro déchet

Hey vous!

Cet été a été pour moi très riche en lecture. J'ai eu comme une prise de conscience, j'ai eu envie d’être meilleure de faire plus pour le monde. 
J'ai eu envie de me renseigner sur plus de chose dont l'engouement sur le zéro déchet et là j'ai lu et vu des choses qui m'ont vraiment énormément frapper. Ça a été un déclic j'ai eu envie de faire plus de faire mieux.
Je pense qu'en faisant chacun des petites choses alors le monde bougera. Mais pour ça il a fallu que je me renseigne davantage, je suis donc allée dans une librairie et suis tombée sur plusieurs livres mais l'important c'était de trouver le bouquin qui me donnerait envie de le lire jusqu'au bout.

Je suis donc tombé sur: Famille presque zéro déchet ze guide de Jérémie Pichon (travaille depuis 15 ans pour des ONG environnementales) et Bénédicte Moret (illustratrices graphiste pour des associations et institutions environnementales et de développement durable) avec la participation de Nicolas Hulot ( président de la fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme). Aux éditions Thierry Souccar pour un prix de 15 euros.

Le livre se découpe en plusieurs parties: 

Partie 1, La définition du zéro déchet

Ce que j'ai retenu: Nous pouvons éliminer 95% des déchets de notre quotidien en changeant nos modes d'achat et en gagnant en qualité de vie. Nous produisons de déchets à chaque fois que nous achetons, consommons et nous déplaçons.

Partie 2, Le B.A.BA des déchets

Ce que j'ai retenu: L'essentiel de notre poubelle est donc évitable. Acheter intelligemment, si je n'ai pas besoin de ce produit je ne l’achète pas! Si mon assiette n'est pas fini, je ne la jette pas je conserve les restes dans un tuptup pour un prochain repas ou une gamelle pour le travail. Je réutilise ou le répare sinon je recycle, je tri ou je donne!

Partie 3, Les zérosceptiques

Ce que j'ai retenu: Dès que l'on change de mode de consommations ou de façon de vivre on a forcément des personnes qui se permettent de juger et vous donner des "conseils" . dans ce cas-là il vaut mieux garder votre self-contrôle en vous disant que ce que vous faite c'est pour vous pas pour eux. Surtout ne céder pas à la tentation de faciliter qu'ils vont vous rabâcher!

Partie 4, Plan d'action zéro déchet

Ce que j'ai retenu:  Cette partie est très illustrée et vous propose plusieurs actions à faire dans certaines parties de votre maison. Comme par exemple dans le domaine de la cuisine l'action 1 est de se procurer les ustensiles qui sont indispensables.


Partie 5, Les courses

Ce que j'ai retenu: FRAI --> VRAC --> A LA COUPE -->  CONTENANT RECYCLABLE. Préférer les rayons à la coupe en demandant que l'on mette tout dans des tuptup et pour ce qui est de l'épicerie préférer acheter tout en vrac. Si je n'ai vraiment pas le choix je ne prends que des paquets recyclables.

Partie 6, La cuisine

Ce que j'ai retenu: Préparer vos plats en avance pour ne pas craquer par faute de temps! Investir dans du matériel qui coûte sur le coup mais qui vous évite de consommer trop de pot en plastique ou de carton (yaourtière moule à gâteau). Sur mon temps libre je prends le temps de faire une liste de plein de recette rapide et facile.

Partie 7, L'hygiène de la maison

Ce que j'ai retenu: Tous les problèmes de la maison peuvent être résolus avec des solutions zéro déchet. Je peux fabriquer moi-même mes produits d’entretiens tout aussi efficace que les trucs chimiques que j’achète en grande surface. Le bicarbonate de soude est devenu mon meilleur ami. On vous propose pleins de recettes.


Partie 8, Les cosmétiques

Ce que j'ai retenu: On peut avoir des produits de soins zéro déchet qui font du bien à la peau et au moral et qui respectent la planète et la santé. On nous propose des solutions simples et vraiment efficaces pour  rester belle et propre tout en respectant ses idées. Bien sure plusieurs recettes sont proposées pour vous aider dans votre démarche.

Partie 9, Les enfants

Ce que j'ai retenu: Toute la partie des enfants est écrite pour les enfants, comme ça, ça vous aide à trouver les mots pour leur expliquer ce qu'il se passe, la partie est très illustré afin qu'il comprenne bien l'importance de l'engagement. Les actions sont simples et bien détaillées pour que les petits bouts de chou soient complètement investis. Ensuite il y a toute la partie concernant les adultes et même moi qui n'ai pas d'enfants j'ai trouvé cette partie très intéressante.


Partie 10,Les fêtes

Ce que j'ai retenu: Consommer moins mais mieux, on va vous donner des astuces comme recycler les pubs misent de force dans votre boite aux lettres  pour faire du papier cadeau à Noël ou alors réutiliser des journaux. On n'utilise que des nappes et des serviettes en tissu le jetable met plus de 500 ans à se détruire (sauf le jetable écolo mais il coûte cher). Cuisiner vos plats vous-même, même pour l'apéritif.


Partie 11, La maison

Ce que j'ai retenu: Finit le "Je possède donc je suis". Acheter d’occasion ou louer ce que vous ne posséder pas. Avant de jeter un objet essayer de le réparer s'il est cassé ou le donner.

Partie 12: Les 10 défis

Ce que j'ai retenu: Les 10 défis sont facilement réalisables et commence à vous mettre sur la voie du zéro déchet.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il est super bien illustré il est drôle et sérieux à la fois. Il est facile de compréhension et abordable. Je ne me suis ennuyée à aucun moment dans ma lecture et je prends même plaisir à le lire et le relire. 
Pour moi ce livre est un indispensable à avoir.
Je pense que si chacun de nous fait quelque petite choses en action alors le monde se portera mieux, il faut commencer par faire de petits pas chacun à son rythme et tout ira mieux.


En tout cas moi je vous dis à bientôt en attendant prenez soin de vous et de votre entourage!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire